Pas d'enregistrements
|
J1 : FRANCE – REYKJAVÍK
Envol pour Reykjavík. Transfert. Dîner libre. Nuit à l’hôtel, dans la région de Reykjavík.
J2 : LE CERCLE D'OR - THINGVELLIR – GEYSIR – GULLFOSS
Tour panoramique de la capitale islandaise. Route vers l’est. Le mont Hengill, pour la visite de la centrale géothermique d’Hellisheidi produisant l’électricité et l’eau chaude de toute la capitale. Exploration du Parc National de Thingvellir, lieu historique et géologique de grande importance, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Longue de plusieurs kilomètres et haute de plus de 30 m, Thingvellir est le signe visible de la séparation entre les plaques tectoniques européenne et américaine. C’est un lieu de grande importance pour la mémoire nationale islandaise puisque peu après l’installation des premiers Vikings au 10e siècle, se tint une assemblée d’hommes libres se réunissant chaque année au solstice d’été. C’est ici aussi que l’indépendance de l’île fut proclamée en 1944. Route pour la zone thermale de Geysir, qui réunit collines en rhyolite rouge, fumerolles, solfatares, marmites de boue bouillante, sans oublier le geyser "Strokkur", qui jaillit jusqu’à 30 m, toutes les 5 min.
Déjeuner libre. Poursuite vers l’impressionnante cascade à deux niveaux de Gullfoss "la chute d’or", l’une des plus célèbres d‘Islande, parfois couronnée d’un arc-en-ciel. Du sentier qui longe la cascade, on peut approcher de près ses impressionnants embruns.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région d'Hvolsvöllur.
J3 : CHUTES DE SELJALANDSFOSS ET SKÓGAFOSS – KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
La journée débute par les belles chutes d’eau de Seljalandsfoss et de Skógafoss. Cette dernière, d’une hauteur de 60 m, constitue le dernier élément d’une série de 20 cascades sur la rivière Skogora qui sépare les glaciers Myrdalsjökull et Eyjafjallajokull, ce fameux volcan qui a fait tant parler de lui depuis son éruption en 2010.
Arrêts à la réserve naturelle de Dyrhólaey aux falaises peuplées d’oiseaux migrateurs puis à la plage de sable noir de Reynisfjara.
Déjeuner libre. Traversée du Mýrdalssandur, vaste étendue de sable noir volcanique, puis des champs de lave de l’Eldhraun formés lors de l’éruption volcanique du Laki en 1783.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région de Kirkjubaæjarklaustur / Skaftafell.
J4 : SKAFTAFELL – GLACIER VATNAJÖKULL – LAGON GLACIAIRE JÖKULSÁRLÓN
Très belle marche (2h) guidée dans l’immense Parc National de Skaftafell, où vertes vallées et cascades contrastent avec le glacier Vatnajökull. Vous découvrirez ensuite le spectacle étonnant du lagon glaciaire Jökulsárlón où flottent des icebergs détachés du glacier Vatnajökull, transformant ce lieu en paysage groenlandais.
Déjeuner libre.
En option à réserver avant votre départ : promenade en bateau sur le lagon glaciaire Jökulsárlón (durée 30 à 45 min environ : 49 € par adulte ; 22 € par enfant de 5 à moins de 12 ans).
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région d'Höfn.
J5 : FJORDS DE L’EST – FÁSKRÚDSFJÖRDUR
Arrêt pour admirer l’impressionnant panorama sur le glacier Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. La dernière éruption de l’un des cratères, le Grimsvötn, date de 2011. Le long des fjords de l’Est. Arrêts aux petits ports de Djúpivogur et de Stödvarfjördur.
Déjeuner libre. A Fáskrúdsfjördur, vous visiterez le musée des pêcheurs français qui venaient pêcher la morue, entre 1850 et 1914. Le petit port conserve aujourd'hui encore des traces de la présence autrefois importante des morutiers bretons et dunkerquois.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région d'Egilsstadir.
J6 : CHUTES DETTIFOSS – SITE DE MÝVATN – CRATÈRE DE HVERFJALL
Route pour la chute d'eau de Dettifoss alimentée par le glacier Vatnajökull. Ce n’est pas tant la hauteur (44 m) que la puissance d’écoulement d’eau qui impressionne : 500 m3 d’eau par seconde, ce qui en fait la plus puissante chute d'eau d'Europe. Exploration de Mývatn, le site géologique et ornithologique le plus varié de ce curieux pays : le lac, avec sa grande variété de canards, de cygnes et d'oies ; Dimmuborgir aux étranges formations de lave ; les champs de Námaskard, où bouillonnent des marmites de boue.
Déjeuner libre. Petite marche sur le cratère de cendres volcaniques de Hverfjall. Du sommet de ce volcan éteint ressemblant à une assiette retournée, un magnifique panorama s’offre à vous : les rives paisibles du lac au premier plan, plus loin les massifs tabulaires de Blafjall et Heilagsdalsfjall.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région de Mývatn.
J7 : CHUTES GODAFOSS – AKUREYRI – FERME MUSÉE GLAUMBÆR
Arrêt aux belles chutes de Godafoss "les chutes des dieux" scindées en deux bras sur une roche de basalte. Lors de la conversion de l’île au christianisme peu avant l’an Mil, les dignitaires religieux de la région auraient jeté dans la chute d’eau leurs anciennes idoles païennes. Tour d'Akureyri, seconde ville islandaise.
Déjeuner libre.
Par les vallées d’Öxnadalur et de Skagafjördur réputées notamment pour l’élevage des chevaux islandais. Visite de Glaumbær, une ancienne ferme en tourbe du 18e siècle. Visite de la petite église de Vídimyri, un des joyaux de l’architecture traditionnelle islandaise.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région de Laugarbakki.
J8 : FJORDS DE L’OUEST – ISAFJÖRDUR
Route vers la région des fjords de l’Ouest, une presqu’île sauvage et grandiose encore peu fréquentée. Montagnes rocheuses, falaises, fjords composent un décor de toute beauté où les hommes vivent de la pêche et où les oiseaux ont trouvé leur Eden. Par la route côtière de la baie d’Ísafjardardjúp puis celle des hauts plateaux de Steingrímsfjardarheidi pour Isafjördur installée au pied du mont Eyrarfjall.
Déjeuner libre.
Découverte d’Isafjördur.
Dîner et nuit à l’hôtel, à Isafjördur.
Visite de l’écomusée de la pêche de Bolungarvik. Poursuite vers le sud, par les fjords Onundarfjördur et Dyrafjördur. Puis le plateau de Hrafnseyrarheidi, vers Hrafnseyri. Déjeuner libre.
Arrêt à la cascade de Dynjandi. D‘une hauteur de 100 m avec une largeur passant de 30 à 60 m à ses pieds.
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région de Patreksfjördur.
J10 : LATRABJARG – RAUDISANDUR – SNÆFELLSNES
Route vers Latrabjarg, le point le plus à l’ouest de toute l’Europe. On y observe notamment une colonie de macareux moines. Puis, vers la plage de couleur rouille, Raudisandur. Déjeuner libre. De Brjánslækur à Stykkishólmur, traversée en car-ferry de la baie de Breidafjördur parsemée d’îlots…
Dîner et nuit à l’hôtel, dans la région de Grundarfjordur / Stykkisholmur.
J11 : SNÆFELLSNES – REYKJAVÍK
La journée est consacrée à la découverte de la péninsule de Snæfellsnes bordée de falaises, entrecoupée de villages de pêcheurs et dominée par le glacier Snæfellsjökull qui inspira à Jules Verne le départ de son Voyage au centre de la Terre. Actif il y a encore un peu moins de 2 000 ans ce stratovolcan couvert de glace toute l’année domine la péninsule depuis ses quelque 1450 m.
Déjeuner libre.
Traversée du Hvalfjördur par le tunnel. Retour à Reykjavík en fin d'après-midi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel, dans la région de Reykjavík.
J12 : REYKJAVÍK – FRANCE
Transfert à l’aéroport et envol vers la France.